De Saison en Rencontre

Préambule : Annick Gautheron
 
Ce recueil regroupe poèmes et rencontres poétiques et artistiques dont celle de la photographe, peintre, Claudia Montanari avec qui j’ai collaboré pour mettre des mots sur ses images, d’un artiste graveur poète dans l’âme, Domique Sosolic, d’une grande dame de la poésie, Véronique Flabat-Piot, d’une jeune poète madrilène de plus de 80 printemps, Maïté Bitaine de la Fuente, des dames de l’atelier poésie que j’ai créé et que j’anime à Pierre de Bresse, de bien d’autres rencontres au fil de mes écrits…
 
La première partie correspond au recueil édité par la Société des Poètes Français en avril 2023, primé en avril 2022 la première version de « La Camarde de saison en saison en saison », (sans « Pourpre saison », ni « Il n’y a plus de saison »), qui a reçu un diplôme d’honneur de la Société des Poètes Français, et qui commence ainsi.
Je vous livre ici mon expérience personnelle de… l’effet poésie…
L’effet poésie, c’est… Mais d’abord, fermez les yeux et visualisez la scène …
En ce début d’été, seule sur une plage de sable fin, je me promène, noyée dans mes pensées. Je foule ce sable doux et chaud en contemplant cet infini horizon, spectacle grandiose, porteur d’émotions.
Dans un état léthargique, j’avance, le corps poussé vers les vagues qui se meurent à mes pieds en les rafraîchissant. Pas après pas, j’entre inconsciemment dans cette mouvance océane, apaisante, hypnotisée par sa mélodie, la voix du flux et reflux, refrain envoûtant. Tel est… l’apprivoisement poétique qui étreint le poète. Tel est… l’apprivoisement poétique qui étreint le poète. L’eau salée, enveloppante, devient ce retour à la matrice et le cri des mouettes, mots sur la feuille blanche…